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Nova et Mercy ont à peine seize ans, mais cela fait déjà bien longtemps qu'elles ont perdu leur innocence. Sous le couvert de la nuit, elles s'enfuient à bord d'une voiture volée, laissant derrière elles le foyer pour jeunes filles où une autre adolescente vient de disparaître. Que fuient-elles ? Et pourquoi ? Tara est retrouvée sans vie en bas d'un immeuble. Selon sa famille, il s'agit d'un suicide. Mais quelque chose ne colle pas dans le récit de ses parents. Et qui peut bien être la personne qui lui avait donné rendez-vous ce soir-là ? Celui que la police ne va pas tarder à surnommer le Marionnettiste vient seulement de commencer son spectacle. Après l'inoubliable trilogie «Les visages de Victoria Bergman», Erik Axl Sund continue d'explorer les bas-fonds de notre société dans ce deuxième tome indépendant de leur série sur la mélancolie.
Alors qu'une jeune fille est retrouvée sans vie au pied d'un immeuble, l'enquête s'oriente très vite vers un réseau pédopornographique. Pour le commissaire Kevin Jonsson, à la recherche de trois adolescentes qui se sont échappées du foyer, c'est le début d'une descente aux enfers où son histoire personnelle n'aura de cesse de le rattraper...
C'est un roman brut qui décrit les horreurs de la criminalité suédoise sans détour. on passe d'un tableau à l'autre, on change de temporalité pour imprimer des sentiments denses et d'effroi. On y retrouve comme dans tout polar nordique qui se respecte, une critique sociale. On nous plonge dans une réalité crue et violente à la limite de l'insoutenable. La vie de ces filles abusées sexuellement alors qu'elles sortent à peine de l'enfance, nous heurte.
L'écriture est captivante mais exigeante avec des chapitres courts et écorchés. En se plongeant dans cette enquête, Kevin réveille de vieux souvenirs que jusque-là, il s'efforçait de contenir. On est rivé aux espoirs et à l'amitié qui soude Mercy et Nova. Les histoires sont différentes, mais ont en commun, la misère, le sordide.
La psychologie des personnages est intéressante et fouillée. On prend conscience des tabous, de l'hypocrisie, de la bestialité abjecte des hommes. On se retient pour ne pas hurler, dénoncer l'abominable. Il y a de la tension, du suspense.
C'est un récit qui expose au grand jour l'insondable, et à notre plus grand désespoir, le prix d'une enfance volée.
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