Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'écriture à la première personne, parce qu'elle est intimement modelée par une tension entre une langue désespérément commune et un discours conçu comme processus d'individuation, apparaît comme un champ d'investigation particulièrement pertinent pour la réflexion stylistique. La quinzaine d'études ici réunies entend mettre au jour les opérations langagières grâce auxquelles une parole singulière peut advenir : " tricher la langue ", pour reprendre l'expression de Barthes, c'est notamment mettre à distance les paroles des autres, retravailler les habitudes linguistiques liées à une inscription générique ou interdiscursive donnée, reconfigurer des traits syntaxiques programmés par telle ou telle poétique. Ce travail de légitimation constant, repérable à travers un certain nombre d'indices textuels, présente une dimension essentiellement polémique, où se rencontrent des enjeux tant esthétiques que socio-littéraires. En filigrane, ce recueil ne manque pas de poursuivre la réflexion épistémologique sur la pratique stylistique ou peut-être davantage sur les pratiques stylistiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !