Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les romans publiés par Beckett, Pinget et Simon dans les années 1950 créent un indéniable effet de texte " difficile ", auquel le travail des formes langagières n'est pas étranger.
L'expérimentation syntaxique y met constamment à mal la notion de phrase, souvent critiquée, mais bien pertinente. Unité graphique et épilinguistique, elle seule permet de rendre compte des opérations de discontinuité syntaxique, prédicative et énonciative que ces écritures du Nouveau Roman multiplient.
Mais cet essai de méthode n'est pas que descriptif : il montre comment la reconnaissance de patrons stylistiques, ancrés dans l'histoire des formes de la modernité romanesque, contribue à définir un roman phénoménologique. Analyser ces textes en partant de la catégorie de phrase permet non seulement de comprendre ce que peut être une écriture de la conscience et du temps, mais aussi de faire retour sur un moment de la poétique du roman et de la langue littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !