Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au début du XVIIe siècle, alors que le commerce transatlantique des esclaves est en plein essor, une cité-État voit le jour en Afrique de l'Ouest : le Dahomey, actuel Bénin. Au fil des décennies marquées par de profonds bouleversements, ce petit territoire va prospérer et s'imposer comme royaume important et redouté. Mais à quoi tient cette ascension ? Très certainement à la mise en oeuvre d'une idée politique sans précédent, pouvant être désignée par la notion d'assemblage. Dans la culture dahoméenne naissante, cette conception radicalement nouvelle détermine aussi bien la représentation de l'individu, la structuration des rapports sociaux, que l'art et la religion. Ainsi, des dieux venus de toute part sont intégrés, assemblés et réinterprétés au sein d'une organisation parfaitement adaptée à l'époque instable que le royaume traverse. Cette réinterprétation a pour nom le vodoun.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !