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La conscience historique, comme phénomène propre à l'époque moderne, s'est caractérisée par son orientation vers une révélation finale de sa vérité la " Révolution ", qui a constitué durablement son horizon.
Avec l'effacement de cette même conscience historique, il est normal qu'une telle représentation finale vacille. Pourtant, est-il possible, est-il souhaitable de renoncer à cet appel de l'ailleurs qui, pendant deux siècles, pour le meilleur et pour le pire, a gouverné, contre toutes les certitudes et les pouvoirs établis, une constante remise en question ? Le thème révolutionnaire est foncièrement ambigu : clôture et accomplissement des temps, " fin de l'Histoire " enfin close en elle-même, la Révolution est aussi et d'abord révolte et exigence anhistorique, souffle de messianité qui nous pousse toujours, dans l'Histoire, à nous représenter en dehors de l'Histoire et contre elle.
C'est cette conscience messianique qui est ici mise à l'examen. Survivra-t-elle à son double antagoniste, la conscience historique ? Le peut-elle ? Le doit-elle ?
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