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Un homme et son péché est sans doute le roman québécois qui a reçu la plus grande audience populaire; le nom même de son protagoniste est passé dans le vocabulaire pour désigner un avare. Pourtant, sa faveur menaçait d'éclipser le texte, puisque ce sont ses prolongements qui, pendant plus de cinquante ans, furent les mieux connus: à la radio, au cinéma, à la télévision L'édition critique permet de découvrir les aspects proprement littéraires de cette oeuvre en retraçant les circonstances de sa création, les modèles de ses personnages, sa réception auprès de la critique et surtout le travail énorme - mais encore insoupçonné - de correction et d'épuration apporté au texte par son auteur.
Claude-Henri Grignon, écrivait René Garneau en 1936, est « l'un des rares écrivains de chez nous dont le style n'a heureusement aucune des qualités que notre critique officielle cherche chez un auteur. Il n'est pas élégant ni harmonieux. Il est brut, primitif, direct, elliptique, près des choses qu'il veut dire ».
Antoine Sirois, spécialiste de littérature comparée, est professeur à l'Université de Sherbrooke. Yvette Francoli, chargée de cours à la même université et professeure au Cégep de Sherbrooke, prépare une bigraphie de Claude-Henri Grignon et une édition critique des Écrits critiques de Louis Dantin pour la Bibliothèque du Nouveau Monde.
Prix Gabrielle-Roy pour la critique, 1987
Évalué 3-4 étoiles : un classique québécois à connaître.
Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, lu par Nicolas Gendron et Pierre Lebeau, Vues et Voix, 2021 (1ère publication : 1933)
Claude-Henri Grignon (1894-1976) est un journaliste, critique littéraire, romancier, auteur de feuilletons radiophoniques et télévisés. J’ai découvert ce roman, publié en 1933, un peu par hasard, dans mon abonnement Audible.
Il semblerait que ce soit son livre le plus connu…
L’auteur nous propose la description détaillée d’une personnalité, celle d’un avare, une véritable physiologie à l’image de ces livrets présentant, parfois sur un mode plaisant, avec des illustrations, une étude du fonctionnement d'un groupe social, d'un type humain, d'une institution, etc., et qui fut particulièrement en vogue au début du XIXe siècle. Bref, une étude de mœurs, un peu caricaturale.
C’est sans doute aussi un roman de terroir qui retrace la vie campagnarde du Québec rural, dans les Laurentides.
Un homme et son péché est centré sur l’avaricieux Séraphin Poudrier, véritable antihéros, antipathique, misanthrope. Séraphin méprise tous les habitants de Sainte-Adèle et c’est un usurier unanimement détesté. Quand Donalda, sa jeune épouse, une femme pieuse qu’il fait travailler comme une bête de somme, tombe malade, il refuse d’appeler un médecin pour la soigner par crainte de la dépense, et quand elle meurt, il l’enterre dans un cercueil trop petit pour elle. Séraphin compte tout : le bois, les pommes de terre, les galettes de sarrasin… À la fin, Séraphin meurt dans l’incendie de sa maison tandis qu’il tente de récupérer les pièces d’or qu’il a cachées dans un sac d’avoine.
Une triste histoire, avec quelques longueurs, liées à la répétition des situations, mais relevée par la fine analyse des personnages et quelques descriptions poétiques des lieux et des saisons.
Une étude de mœurs, à valeur mystique, centrée sur la faute et l’impureté de Séraphin, avec un dénouement moral.
Les protagonistes fictifs d’Un homme et son péché côtoient des personnages référentiels tels que le premier ministre Honoré Mercier, le journaliste et écrivain Arthur Buies et le curé Antoine Labelle. Tous évoluent à la fin du XIXème siècle dans un environnement rude et hostile, où l’entraide et la religion prennent une place importante, où les habitants sont attachés à la terre et aux traditions, où les femmes sont soumises à leurs pères, puis à leurs époux.
Par la suite ce classique a été plusieurs fois réédité et adapté en feuilleton radiophonique, en BD, et même porté à l’écran.
La version audio n’est pas très agréable à écouter. Disons que les deux narrateurs accentuent inutilement l’atmosphère pesante et caricaturale du récit.
Un texte à connaître.
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