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C'est l'histoire d'une femme qui passe sa vie dans les couches et le lait en tâchant de maintenir l'équilibre précaire d'une famille de la classe ouvrière dans l'Irlande d'aujourd'hui. Malgré la charge mentale et l'épuisement, elle s'épanouit dans la maternité et le dévouement total à sa condition de mère. Mais quand son quatrième enfant manque de mourir à la naissance, elle perd pied. Elle trouve alors du réconfort dans la lecture du célèbre « Caoineadh », un poème irlandais datant du XVIIIe siècle. Bientôt, elle essaye de retracer la vie de la poétesse qui en est à l'origine, mais c'est comme tenter une cartographie dans le brouillard tant son existence fut effacée par le récit des hommes de sa famille.
Un fantôme dans la gorge est un roman hybride qui bouscule les genres, une méditation sur les limites de la biographie, une autofiction postféministe sur la maternité. Intime et érudit, le style de Ní Ghríofa nous rappelle les pérégrinations de W. G. Sebald et le féminisme sans compromis de Maggie Nelson.
J'ai aimé le début du livre : la maternité de la narratrice, sa dernière née différente, ses problème de lactation et son refuge dans la poésie de Eibhlín Dubh Ní Chonaill.
Et puis les enfants grandissent et l'auteure m'a perdu : la recherche de Eibhlín Dubh Ní Chonaill ne m'a pas enthousiasmée.
L'auteure est pourtant une grande poétesse irlandaise, mais je suis restée hermétique à son texte et sa recherche.
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