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Si la question des conduites devient la question politique, c'est qu'elle est un croisement de toutes les dimensions sociales. Elle est aussi le support d'une forme continuée de gestion du conflit entre les exigences de la subjectivisation de ces conduites -les fameuses « libertés individuelles »- et les exigences non moins contraignantes du maintien de la cohésion sociale - le principe de totalité- . Aux traces de Foucault, et à l'appui des recherches philosophiques, mais aussi, historiques et sociologiques, nous allons essayer d'interroger certaines modalités de résistances et de contre-conduites en relation avec différents types de gouvernementalité. Nous nous proposons d'étudier, d'une part, les mutations qui affectent, dans nos sociétés les formes de pouvoir, les régimes de pouvoir, la distribution et la circulation du ou des pouvoirs, les différentes modalités d'exercice du pouvoir dans ses relations à la vie politique, aux institutions, mais aussi à l'existence sociale, au mode de vie. D'autre part, nous allons tenter d'analyser les formes multiples de résistance à l'action du pouvoir actuel, les litiges entre gouvernants et gouvernés, à diverses échelles du pouvoir.
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