Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Gustav Landauer (1870-1919) est la mauvaise conscience anarchiste de l'Allemagne wilhelmienne ; à son rejet de la société bourgeoise et de l'État prussien, il joint une réflexion subtile sur le théâtre et la littérature. La première guerre mondiale venue, il associera à son refus du militarisme et du nationalisme une mise en relief de l'humanisme propre au premier romantisme : Goethe et Hölderlin.
En 1914, alors que les partis socialistes se rallient à l'union sacrée, les hommes d'esprit, quand ils n'exaltent pas la guerre, s'isolent des masses dans leurs créations. Pour Landauer, la mission du poète se confond au contraire avec la lutte aux côtés des opprimés, en vue de fonder une communauté nouvelle, qui conjuguera la paix, la beauté et l'unité.
Utopie et révolution, c'est sous ce double patronage que le poète et le peuple peuvent se soutenir mutuellement, afin que le poète du peuple laisse place au peuple poète.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !