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Dans les années 1970, parallèlement à la mise en images des aventures de Bob Morane (scé. : H. Vernes) et de Bruno Brazil (scé. : Greg), William Vance retrace, avec J. Stoquart pour les dialogues, la lutte d'un jeune et fougueux chevalier de Castille contre l'occupation des Maures au 12e siècle. Le dessinateur illustre en outre les multiples richesses de son pays d'adoption, l'Espagne.
Depuis plus d'un siècle, la «reconquista» oppose les rois chrétiens espagnols à l'occupant musulman. Les villes passent et repassent des uns aux autres, au gré des batailles. En juillet 1195, le roi de Castille lance ses soldats à l'assaut des Maures. Les Castillans seront vaincus et beaucoup de ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer une armure seront tués. Le jeune et fougueux Ramiro fait partie de ces pauvres, mais ses compagnons d'armes sont prêts à donner leur vie pour lui. Qui est-il, que sait-il ou que possède-t-il pour être protégé à ce point ? Capturés puis livrés par le sultan de Cordoue au roi de Léon, Ramiro et ses amis n'oublient pas qu'ils sont des patriotes. De retour en Castille après avoir livré de durs combats, Ramiro apprend qu'il est "Le Bâtard" d'un Grand d'Espagne et qu'à ce titre, il est un enjeu important pour ces cousins ennemis que sont Alphonse VIII de Castille et Alphonse IX de Léon... Informé de ses origines, Ramiro part à la recherche de sa mère. En route, il est enlevé par des brigands, mais c'est au campement de ceux-ci qu'il retrouve celle qui lui a donné le jour. En suivant "Le Charlatan" qui le force à travailler pour sa libération et celle de sa mère, Ramiro le Castillan, découvre qu'une partie de son pays est occupée par les troupes du roi de Léon, son plus redoutable ennemi...
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