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Toulouse-Lautrec ; nuits de Paris

Couverture du livre « Toulouse-Lautrec ; nuits de Paris » de Valerie Sueur-Hermel aux éditions Bnf Editions
Résumé:

22 planches détachables choisies parmi les plus belles créations de Toulouse-Lautrec. Une plongée dans le milieu interlope des nuits parisiennes, de Montmartre aux grands boulevards, en compagnie d'Aristide Bruant et de la Goulue.
Une façon originale de découvrir ou de redécouvrir une des plus... Voir plus

22 planches détachables choisies parmi les plus belles créations de Toulouse-Lautrec. Une plongée dans le milieu interlope des nuits parisiennes, de Montmartre aux grands boulevards, en compagnie d'Aristide Bruant et de la Goulue.
Une façon originale de découvrir ou de redécouvrir une des plus curieuses figures des maîtres de l'estampe et de l'affiche de son temps.

Toulouse-Lautrec fréquentait avec assiduité cabarets, bals publics, cafés-théâtres, bars et théâtres : le Mirliton, le Moulin-Rouge, le Divan-Japonais, les Folies-Bergère, le théâtre des Variétés... C'est dans ces lieux festifs qu'il a croqué la Goulue, Valentin le Désossé, Aristide Bruant, Jane Avril, Yvette Guilbert et tant d'autres. Il s'est également attaché à dessiner les femmes de l'ombre et de petite vertu, s'intéressant à leur vie et à leurs habitudes. L'artiste, peintre et maître de l'estampe et de l'affiche a ainsi su saisir l'âme de ce Paris révolu.
S'emparant d'un médium techniquement au point depuis 1836 mais jusqu'alors réservé à un usage commercial, Toulouse-Lautrec a par ailleurs inventé une manière personnelle de pratiquer la lithographie en couleurs. Le langage graphique qu'il mit au point fait de lui l'un des acteurs principaux du renouvellement de l'estampe artistique à la fin du XIXe siècle, une époque dont il témoigne talentueusement au travers de ses affiches et de ses oeuvres imprimées.

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