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Dans la lumière du traité de la béatitude et de notre vocation (volume 1), la morale fondamentale étudie l'acte humain (volume2 et 3) et ses principes : les principes « intérieurs » sont essentiellement les « habitus », soit les habitus bons, principes du bien agir (les vertus et les dons : volume 4) ; soit les habitus mauvais, principes du mal agir (les vices et les péchés : volume 5). Les principes « extérieurs » viennent à l'homme du dehors, de plus haut que lui. Alors que le démon nous porte vers le mal, Dieu nous incline au bien de deux manières : il nous instruit par sa loi, pédagogie divine nous soutenant au bien, et nous aide par sa grâce. Ces principes extérieurs qui inclinent au bien ne restent pas en dehors de l'homme : ils s'intériorisent, la loi par la lumière de la raison et de la foi, la grâce en nous donnant un être et un pouvoir d'agir surnaturels. Ils deviennent à leur tour des principes « intérieurs ». Ce sixième volume comprend l'étude de la loi, le traité de la grâce n'étant qu'ébauché en vue d'une publication complète ultérieure. La conclusion générale résume le parcours et l'idée centrale de l'ouvrage : notre vie est notre réponse personnelle à l'Appel de Dieu nous adresse à imiter Jésus-Christ en une union vitale par la grâce, une conformité, une identification, pour être toujours mieux un « autre Christ (Christianus - alter Christus) » (Jean-Paul II), un Christ « de surcroît » (bienheureuse Elisabeth de la Trinité), « le Christ lui-même (Ipse Christus) » (saint Cyprien, saint Joseph-Marie).
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