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«Homère et Hésiode ont donné aux dieux leurs noms.» Voilà ce que pensait Hérodote, quelques siècles après la mort des deux poètes. De fait, c'est dans la Théogonie, dans les hymnes homériques que les petits Grecs, pendant des siècles, ont appris ce qu'il fallait savoir des Immortels. Cette poésie religieuse n'est pas une poésie sacrée. Pas de vérité révélée. Pas de dogmes. Des récits qui se développent librement. Les divinités sont d'abord des figures lumineuses qui, soudain, apparaissent. Elles ne sont pas encore entravées par des allégories. Hésiode a rencontré les muses. Il a vu les dieux. Il sait que son art, comme le leur, contribue à l'ordre du monde. «Cosmos» veut dire à la fois «monde» et «ordre». Ordre fragile. Le poète, comme les Olympiens, résiste au chaos qui toujours menace. Il a soin de la justice. Il a soin de la musique.
La Théogonie d’Hesiode avec l’Odyssée et l’Iliade d’Homère est le livre qui a influencé la civilisation grecque et donc la nôtre aussi. Ces livres sont riches de personnages, de mythes, le tout se coordonnant merveilleusement avec les premières réflexions philosophiques. C’est si riche, que l’on peut le lire et le relire et découvrir de nouvelles choses à chaque fois. La Théogonie raconte la création de l’Olympe, la création du Cosmos. D’un point de vue de l’histoire, c’est passionnant ; d’un point de vue philosophique c’est captivant également : le Cosmos, c’est l’ordre, l’harmonie. La Théogonie c’est donc l'anéantissement du Chaos originel. Chaque chose, chaque Dieu, chaque homme a sa place (comme Ulysse lorsqu’il revient chez lui à Ithaque). La philosophie grecque est influencée par cette conception de l’harmonie : dans sa Physique, d’où découleront sa métaphysique et son éthique, Aristote attribue à chaque chose vivante ou non, une nature et une destination qui lui est propre ; elle a en elle le principe qui l’amènera à la place qui lui est attribuée. C’est un petit détour philosophique mais il faut retenir que cet ouvrage en complément de ceux d’Homère ont contribué à la naissance de la philosophie et à une Esthétique qui lui est propre : une création qui élimine les forces du Chaos et révèle, produit les forces actives de l’Harmonie
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