Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Theatre radiophonique, theatre pour societes a parole?

Couverture du livre « Theatre radiophonique, theatre pour societes a parole? » de Belemvire-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L'histoire du théâtre radiophonique à travers le monde comporte quelques repères historiques qui ne sont pas toujours cohérents les uns des autres, selon les sources. Ce genre théâtral et radiophonique qui a connu un essor un peu partout en Europe jusqu'à une période relativement récente a été... Voir plus

L'histoire du théâtre radiophonique à travers le monde comporte quelques repères historiques qui ne sont pas toujours cohérents les uns des autres, selon les sources. Ce genre théâtral et radiophonique qui a connu un essor un peu partout en Europe jusqu'à une période relativement récente a été introduit en Afrique par le fait de la colonisation. Le théâtre radiophonique est souvent considéré comme un genre devant trouver en l'Afrique un terreau fertile pour son développement. La première raison avancée est la forte pénétration du média radio dans le continent, mais aussi et surtout la prégnance de l'oralité dans la vie des populations, que la radio, en quelque sorte, prolonge. Un peu partout en Afrique, le succès du théâtre radiophonique a été constaté. Cependant, le Burkina Faso a été un cas singulier et intéressant. Des débuts de la diffusion des productions théâtrales de l'Office de la Radiodiffusion-Télévision Française aux productions des radios privées aujourd'hui en passant par l'expérience de la radio nationale, cette étude montre comment, dans une société avec ses particularités, un genre artistique tout aussi particulier a pu s'enraciner et avoir plusieurs fonctions.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.