Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En dix années de querelles et de manifestes provocants sur le théâtre et sur le monde, la revue " théâtre Populaire " a soutenu avec entêtement l'idée d'un théâtre de la communauté qui soit aussi un théâtre de l'intelligence et de la poésie.
D'abord rassemblés autour du travail de Jean Vilar, les rédacteurs de la revue découvrirent Brecht en 1954 et s'engagèrent Roland Barthes et Bernard Dort en tête, dans la bataille pour l'avènement d'un théâtre engagé dans l'histoire.
La scène française était alors engoncée dans le Boulevard ou fascinée par l'ivresse littéraire d'un Giraudoux. La défense et illustration du théâtre de Brecht permit à " théâtre Populaire " d'affirmer la responsabilité politique des formes dramatiques et de favoriser l'essor d'une nouvelle génération de dramaturges et de metteurs en scène français - les cinquante-quatre numéros de " Théâtre Populaire " cristallisent aujourd'hui l'histoire théâtrale contemporaine, une histoire qui traverse la guerre d'Algérie, qui rencontre Sartre, Genet, Beckett, Adamou et Vinavier, qui invente de nouvelles formes théâtrales.
Marco Consolini retrace ces années de polémiques et nous rappelle que seules l'intransigeance de l'engagement et la rigueur de la pensée savent formuler de nouveaux modèles critiques.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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