Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Les derniers tableaux de Cecily Brown, présentés à la Contemporary Fine Arts de Berlin du 28 août au 26 septembre 2015, sont rassemblés dans cet élégant volume. Ce n'est pas tant à la manière de procéder dans la peinture de Cecily Brown que Terry R. Myers, professeur à la School of the Art Institute de Chicago, accorde le plus de place, il démontre plutôt de manière aussi stupéfiante que simple dans ses derniers travaux la pertinence de sa thèse quant à l'influence durable de la peinture dans l'art contemporain. Cecily Brown lui est la preuve que la fin de la peinture n'a pas seulement été sonnée trop tôt, mais surtout dans des conditions fausses. Le terme « swipe », associé aux travaux de Willem de Kooning et introduit alors, qui ne signifie, ni « dérober », ni « essuyer », a aussi trouvé un emploi dans les peintures à l'huile de Cecily Brown. Terry R. Myers n'en voit pas moins le nu de dos dans « Torch » ou la jambe dressée dans « The Triumph of Virtue » comme la preuve incontestable que « la peinture a toujours été l'un des meilleurs endroits où faire usage de la virtuosité pour être tout, mais vraiment tout, sauf vertueux ». Cecily Brown n'est-elle pas « encore et toujours préoccupée par la question de comment peindre aujourd'hui un personnage, comment le maintenir dans le tableau lorsqu'il est soumis à une telle pression pour disparaître ». Elle n'a pas seulement ce faisant repris depuis toujours le swipe, nommé d'après de Kooning, mais aussi le Slipping Glimpse, le regard glissant et fugitif. Pourtant, elle a « désormais atteint un point dans ses nouveaux tableaux où sa propre histoire fixe les conditions, tel qu'on se sent rappelé à d'autres moments de l'histoire de la peinture. De Kooning est ainsi devenu, au lieu du père qu'il faut tuer, un allié. Il se pourrait que Brown tire profit du fait d'avoir pris suffisamment de distance par rapport à lui, un espace intermédiaire résultant d'une série de combats essentiels entre l'autrefois et l'aujourd'hui. » C'est sans doute aussi pour cela que les nouveaux tableaux de Cecily Brown paraissent « les plus souverains qu'elle ait jamais réalisés ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle