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Marquée par la longueur, le réalisme et la lisibilité, l'esthétique du roman-fleuve chez Romain Rolland, Martin du Gard, Jules Romains et Duhamel peut paraître anachronique dans le paysage littéraire de l'entre-deux-guerres. Trace d'une volonté toujours vivace de créer un livre-monde alors même que les certitudes positivistes s'écroulent, la poétique du roman-fleuve est en réalité plus intempestive qu'anachronique : c'est son présent qui rend improbables ses choix esthétiques. Au-delà du traumatisme de la Première Guerre, le roman-fleuve tâche d'élaborer un livremonde, fût-il précaire, sur un champ de ruines.
Aude Leblond est maître de conférence en littérature du XXe siècle à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ses recherches portent sur le premier vingtième siècle et la mémoire des romans.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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