"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié à l'occasion d'une exposition exceptionnelle organisée conjointement par la National Gallery of Art de Washington (États-Unis), la Fondation Custodia à Paris (France), et le Fitzwilliam Museum de Cambridge (Royaume-Uni), ce catalogue s'intéresse aux esquisses exécutées en plein air entre la fin du XVIII e et les dernières années du XIX e siècle.
La tradition de la peinture en plein air était, au XVIII e siècle, centrée sur l'Italie, Rome plus particulièrement. Les artistes y affluaient de toute l'Europe, attirés par la découverte de l'architecture et de la sculpture classiques, des chefs-d'oeuvre de la Renaissance et de l'art baroque. Au cours de leur séjour, ils exploraient la campagne italienne, se formant le regard et la main à la transposition des effets de lumière sur les divers motifs que leur offrait la nature. Devenue un élément essentiel de la formation artistique, la pratique se répandit à travers l'Europe au XIX e siècle. L'exposition met en lumière le désir qu'avaient les peintres de restituer l'immédiateté d'une nature observée sur le vif.
Une centaine de pièces, inconnues du grand public pour la plupart d'entre elles, sont présentées. Elles sont l'oeuvre, entre autres, de Thomas Jones, John Constable, J. M. W.
Turner, Pierre-Henri de Valenciennes, Achille-Etna Michallon, Camille Corot, Christoffer Wilhelm Eckersberg, Johan Thomas Lundbye, Vilhelm Kyhn, Carl Blechen, Johann Martin von Rohden, Johann Wilhelm Schirmer, Johann Jakob Frey. Ces esquisses témoignent du savoir-faire et de l'habileté dont ces artistes faisaient preuve, restituant avec brio les effets atmosphériques observés, dans la fraîcheur de la première impression.
L'exposition et le catalogue qui l'accompagne sont organisés de manière thématique, parcourant motifs -arbres, rochers, eau, volcans et effets de ciel- et sites de prédilection comme Rome et Capri, tout comme le faisaient les artistes de l'époque. Le lecteur trouvera dans ce catalogue les reproductions de nombreuses esquisses publiées ici pour la première fois, ainsi que des essais inédits sur un domaine encore assez peu exploré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !