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La Grande-Ile, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988, et la Neustadt de Strasbourg témoignent d'influences croisées entre les cultures française et germanique sur le plan de l'architecture et de l'urbanisme. Depuis les origines de la ville jusqu'à la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine et aujourd'hui de la région Alsace, la ville de Strasbourg a joué le rôle de vecteur d'échanges uniques entre la France et l'Allemagne.
De tous temps, la capitale régionale a démontré sa capacité à s'approprier les styles et courants venus de l'extérieur, notamment gothique, renaissance et baroque, tout en assurant le rôle de modèle pour d'autres réalisations au-delà de ses frontières, comme c'est le cas par exemple de la cathédrale et de l'université. Symbole d'un projet politique de planification et de construction d'une capitale et, associée à l'émergence de la discipline de l'urbanisme, de l'extension des villes européennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, la Neustadt se déploie dans la continuité de la ville ancienne, témoignant de la capacité de la ville à intégrer et valoriser ses legs antérieurs tout en se structurant par de nouvelles formes de vie sociale et de production technique et artistique durables.
De longtemps frappée du sceau des anciens antagonismes souverains, la Neustadt de Strasbourg est conçue et réalisée à partir de la période allemande (1871-1918) jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage vise à appuyer le dossier de candidature à l'extension de la Grande-Ile à la Neustadt au patrimoine mondial de l'Unesco.
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