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Sous haute dépendance

Couverture du livre « Sous haute dépendance » de Ursula Poznanski aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Erebos est un jeu vidéo interactif qui connaît tout de la vie de ses joueurs. Ces derniers deviennent vite dépendants, accomplissent d'étranges missions dans le monde réel et, pour quelques récompenses virtuelles, se font manipuler par le sombre Messager, le maître d'Erebos. Quel mystère se... Voir plus

Erebos est un jeu vidéo interactif qui connaît tout de la vie de ses joueurs. Ces derniers deviennent vite dépendants, accomplissent d'étranges missions dans le monde réel et, pour quelques récompenses virtuelles, se font manipuler par le sombre Messager, le maître d'Erebos. Quel mystère se cache derrière ce jeu de rôle révolutionnaire ?
Depuis quelques jours, Nick, assiste impuissant, au changement de comportement de Colin, l'un de ses meilleurs amis. Ce dernier s'éloigne de lui, s'absente du lycée et ne participe plus aux entraînements de basket. Par ailleurs, Nick s'aperçoit qu'un trafic s'est mis en place dans la classe : les élèves se passent sous le manteau un mystérieux CD. Le garçon découvre qu'il s'agit d'un jeu de rôle étrange, non relié à Internet, et nommé « Erebos ». Le programme étant capable de détecter les mensonges des joueurs, Nick est contraint de décliner sa véritable identité. Nick crée son personnage, un elfe noir, qu'il appelle Sarius. Très vite, il est happé par le jeu et son graphisme, criant de réalisme. À l'issue de son premier combat, un messager aux yeux jaunes, distribue des récompenses aux personnages ayant montré leur bravoure et des blâmes aux plus lâches. Peu après, le Messager demande à Sarius d'accomplir une mission : récupérer une boîte dans le tronc d'un if puis l'abandonner sous un pont. Nick comprend alors avec stupeur que c'est à lui et non à son avatar, que s'adresse le Messager. Il s'y refuse mais, lorsqu'il veut reprendre la partie, il se trouve face un écran noir : Erebos n'acceptera de s'ouvrir qu'une fois la tâche effectuée. Il s'aperçoit également qu'il ne peut quitter une partie en cours, même s'il a faim ou envie d'aller aux toilettes. Le comportement de Nick change comme celui de ses camarades de classe. Certains sont fatigués, agités, d'autres fondent en larmes. Tous sont dépendants d'Erebos, qui multiplie les missions dans le monde réel, missions de plus en plus dangereuses, et criminelles... Les joueurs sont devenus des pions à la solde du maître de jeu. Nick se demande qui se cache derrière l'étrange Messager, et quel est son but...

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