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Altissime : ce qui est très haut, très noble. Tout a été dit, ou presque, concernant la philosophe Simone Weil (1909-1943) : hystérique, masochiste, anorexique, emmerdeuse, pétroleuse, donneuse de leçon, extatique, sale, exaltée, garçonne, juive, antisémite, anarcho-syndicaliste, . Un florilège, sous bénéfice d'inventaire. Autant de contrastes, d'antinomies voire de contradictions qui signalent, non un déficit logique ou une part d'incohérence, non les moments d'une contradiction dépassable, mais les tensions d'une pensée qui s'éprouve dans le balancement, dans l'oscillation. Sa fascination pour la pensée chinoise - le taoïsme en particulier - trouve peut-être ici l'un de ses points d'ancrage.
En Simone Weil se trouve conjoint ce que notre histoire intellectuelle s'est trop souvent plue à disjoindre : l'impatience prophétique et la patience du concept.
En une petite centaine de pages, le philosophe François L'Yvonnet éclaire l'oeuvre de Simone Weil avec des facettes emblématiques de sa biographie : une cartographie des lieux et des influences, la question du déracinement, son rapport à la judaïté.
En annexe, une bibliographie raisonnée pour mieux accéder au « monde d'idées » de Simone Weil.
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