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Des années 1950 au début des années 1980, Harry Shunk et Janos Kender photographient l'incroyable ébullition de l'avant-garde artistique parisienne et américaine. Arrivés d'Allemagne dans l'immédiat après-guerre, les deux photographes pénètrent dans l'intimité des ateliers parisiens.
Très vite, ils fréquentent les membres du Nouveau réalisme, du Pop Art, du minimalisme, puis ceux de l'art conceptuel et du courant international Fluxus.
Leurs images témoignent de l'émergence de nouveaux gestes créateurs, du quotidien des ateliers, du monde des galeries, des vernissages qui feront dates et des expositions pionnières.
À la fois documents majeurs sur les avant-gardes internationales des années 1950 à 1970, ces images témoins mettent aussi en place des dispositifs photographiques particuliers. Elles saisissent visages, gestes créateurs, vie dans l'atelier, soirées entre artistes et collectionneurs dans des cadrages et approches qui font d'elles des oeuvres photographiques à part entière.
Le duo fixe sur la pellicule les « tirs » de Niki de Saint-Phalle, les anthropométries d'Yves Klein, les emballages de Christo et de Jeanne-Claude. Installé à New York en 1967, il fréquente la célèbre Factory d'Andy Warhol, documente les nouveaux espaces de l'art et en particulier les actions des performeurs. Richard Serra, Merce Cunningham, Nam June Paik, Robert Rauschenberg, Gordon Matta-Clark : toute la scène new-yorkaise défile devant leur objectif. Les photographies de Shunk et Kender offrent un témoignage majeur des avant-gardes française et américaine du XXe siècle.
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