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En 1980, Shining est annoncé comme « le fi lm d'horreur de Kubrick ». L'attente est grande du côté des amateurs du genre comme du côté des fi dèles du cinéaste et elle sera en partie déçue. Mais passé le malentendu initial, le fi lm commence sa vraie carrière et n'a jamais cessé depuis de susciter des commentaires. Film d'horreur sans être vraiment un fi lm de genre, oeuvre problématique, abstraite, complexe, moderne, Shining appelle l'analyse tout en y résistant ou parce qu'il y résiste. Ses énigmes donnent ainsi lieu à toutes sortes d'hypothèses, des plus fantaisistes aux plus rigoureuses.
Cet ouvrage prend acte de la singularité de ce fi lm adapté du best-seller de Stephen King et qui connaît deux versions (trois, pour être tout à fait précis). Son propos est de mettre en lumière différents aspects du fi lm dans des approches complémentaires, non seulement en en proposant de nouvelles lectures mais aussi en analysant ce que nous pouvons appeler le phénomène-Shining. Ainsi, Cholé Galibert-Laîné, à travers la lecture du récent The Shining : Studies in the Horror Film paru aux États-Unis en 2015, explique pourquoi et comment on se souvient de Shining 35 ans plus tard tandis que Laurent Jullier, considérant Shining comme un fi lm « taillé pour faire écrire », analyse en le décomposant le geste interprétatif que suscite le fi lm de Kubrick. À partir des archives du fi lm et de recherches sur la Parkitecture américaine, Clotilde Simond aborde l'architecture et la décoration dans une lecture qui lie le fi lm à la question indienne. Gaspard Delon réactualise la question du travelling au steadicam dans une approche originale mêlant l'histoire des techniques, l'analyse de réception et l'approche esthétique. José Moure se penche sur une autre forme fi lmique, celle du champ-contrechamp, pour montrer comment Kubrick, en quelque sorte, la réinvente. L'analyse musicologique de Roméo Agid offre une description précise de la musique issue du répertoire contemporain et en éclaire les fonctions. Anne Lété propose une lecture narrative qui prend pour point de départ les défauts de causalité et les énigmes du fi lm et les confronte à la rigueur maniaque d'une construction dramaturgique en chapitres. Francis Vanoye, à travers une analyse comparée du fi lm de Kubrick, du roman de King, du téléfi lm adapté par King (mécontent du fi lm de Kubrick), s'interroge sur la distinction entre terreur et horreur. Enfi n, Loig Le Bihan, auteur de Shining au miroir. Surinterprétations, sorti en 2017, propose ici la traduction inédite d'un traitement du scénario, datant de fi n octobre ou début novembre 1977, outil précieux pour d'autres études à venir.
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