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La civilisation mochica (Ier-VIIIe siècle) se place, au même titre que l'empire inca, au rang des plus grandes cultures indigènes des Andes. En attestent les imposants sites funéraires du « Seigneur de Sipan » exhumé en 1987, les immenses sites cérémoniels de forme pyramidale (les huacas) ornés de peintures murales, et, dans un registre moins monumental, les productions céramiques dont la virtuosité technique, l'abondance, le réalisme et l'iconographie n'ont pas fini de surprendre qui les contemple.
Une grande part de celles-ci figure des actes sacrificiels, mais surtout sexuels entre animaux et/ou personnages anthropomorphes, une imagerie sexuelle qui est unique dans l'art précolombien. Steve Bourget s'applique à décrypter cette iconographie hors du commun, véhicule d'une idéologie complexe liée à l'organisation du cosmos et basée sur deux grandes formes de sexualité : l'une impliquant des actes sexuels nonprocréatifs, le plus souvent entre un humain et un mort et l'autre une copulation procréative, entre animaux, ou entre une divinité et une femme. Un parcours des plus inattendus à travers un registre visuel dont la teneur est, paradoxalement exclusivement religieuse.
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