Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre retrace l'histoire de la renaissance artistique andalouse à la veille de l'instauration de la république. Soixante-trois ans avant l'Exposition universelle de 1992, Séville a placé l'Espagne au centre du monde avec l'Exposition ibéro-américaine. Intense moment de création qui donne naissance à l'exceptionnel ensemble architectural autour du parc Maria-Luisa, aménagé au coeur de l'Exposition par le paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier, auteur de la roseraie de Bagatelle. En bordure du parc, l'architecte sévillan Aníbal González construit la place d'Espagne et la place d'Amérique, avec le pavillon Mudéjar, le pavillon de la Renaissance et le pavillon Royal. Des architectes originaires des trois Amériques réalisent les autres pavillons dans un style « propre au caractère du pays représenté ». Leur construction, celle de l'hôtel Alphonse XIII et des nouveaux quartiers qui modifient l'image de la ville, entraîne le renouveau des industries locales avec la brique, le fer forgé et la céramique omniprésents, qui concilient tradition et exotisme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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