Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Serge Poliakoff (1900-1969), a réussi dans un style abstrait très personnel à unir la tradition folklorique russe et tzigane de sa culture d'origine aux expériences plastiques de Kandinsky, de Freundlich et des Delaunay. Sa première manière figurative célébrait, outre les danses tziganes, de la poésie de Gogol aussi bien que le quartier artistique de Montparnasse.
A partir de 1938 ses recherches sont influencées par Delaunay, notamment dans son approche du simultanéisme.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que son oeuvre s'oriente définitivement vers l'abstraction, l'art de la gouache chez Poliakoff joue encore plus que sa peinture des effets matièrés dans les oppositions des complémentaires de son oeuvre.. Sur le papier l'équilibre secret de l'interpénétration de ses grands plans colorés, d'esprit non géométrique, acquiert la préciosité hiératique des talismans.
Jamais son oeuvre sur papier n'avait fait jusqu'ici l'objet d'une publication et d'une exposition systématique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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