Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'une des difficultés qui minent l'étude des textes littéraires négro-africains réside dans l'incapacité de certains exégètes à en cerner le sens. Si l'hybridité des productions romanesques constitue le fondement du rejet de ce type d'ouvrages, la critique devient plus acerbe lorsqu'elle porte sur des textes poétiques. Le rigorisme traditionnel tributaire de codes anciens gouverne les prises de position des éxégètes et fonde les postures hostiles à toute tentative d'innovation. Dès lors, les textes se réclamant d'une esthétique héritée des sédiments culturels traditionnels comme le Didiga, le Wyégweu, le Zabyouré sont taxés de textes hermétiques. Cette étude portera précisément sur les éléments de la textualité, notion entendue ici comme la « suite de propositions liées progressant vers une fin ». Les matrices les plus pertinentes dans la construction du sens sont à rechercher dans la pratique inter-générique, les configurations rythmiques et le fonctionnement des strates énonciatives dans le discours. Il s'agit, à travers une approche textuelle qui se réclame de la sémiostylisque, dans sa double dimension descriptive et interprétative.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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