Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les politiques de « modernisation » semblent tenir pour une évidence la faillite de l'humanisme et de la haute culture. Rejeter avec les humanités ce qui constitue pourtant la seule source légitime de tout « ordre » humain, c'est mettre en jeu et en danger bien plus que l'existence de disciplines universitaires.Ce livre tente, à travers les manières dont différents penseurs, anciens et modernes, ont posé le problème du « monde », de cerner et de dégager implicitement, comme par distillation, la question (Gadamer) comme le fondement logique et éthique transhistorique de toute pensée, ouverte par définition à l'altérité. Ordonné autour du concept philosophique de monde, il met plutôt l'accent sur les phénomènes de rupture et de continuité qui accompagnent la tradition à travers les réponses que nous ont légués des témoignages issus de périodes lointaines ou proches à la question du sens du monde. Du caractère intrinsèquement ouvert de la problématique du monde résulte la pluralité des concepts de monde et des mondes. Cette pluralité ne procède-t-elle pas toutefois de l'unité d'un élan ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !