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Cet ouvrage du grand musicologue allemand Carl Dahlhaus (1928-1989) n'est pas la traduction d'un livre constitué en tant que tel, mais le rassemblement des textes qu'il a consacrés à Schoenberg, publiés entre 1964 et 1988. Une telle édition n'existe ni en allemand ni en anglais. Elle regroupe des essais de différentes natures portant aussi bien sur les questions esthétiques et théoriques que sur les questions purement compositionnelles soulevées par la musique de Schoenberg. En ce sens, elle constitue un ensemble cohérent et aborde les multiples aspects d'une oeuvre et d'une pensée qui ont marqué en profondeur la musique du XXe siècle.
La méthode de Dahlhaus consiste à cerner des problématiques et à les traiter au travers d'une analyse intrinsèque, que l'on pourrait qualifier d'objective, tout en les situant historiquement, du point de vue musical et théorique. Sa démarche, qui vise à faire apparaître le sens profond des oeuvres et des idées, se situe à l'écart de celle d'Adorno et des exégètes de la première heure, ou de celle des jeunes compositeurs de l'après-guerre, pour lesquels Schoenberg était un enjeu sur lequel ils projetaient leurs propres idées.
Ce livre capital offre non seulement une lecture éclairante de l'univers schoenbergien, mais est aussi un exemple du point de vue méthodologique.
L'honnêteté et la rigueur de la démarche dahlhausienne s'incarnent dans une langue très dense et riche de multiples nuances qui a donné lieu à un long travail de traduction. Le présent ouvrage constitue la réédition de celui publié en 1997, et désormais épuisé.
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