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Sujet
Ce manuel présente une approche du développement de logiciel qui allie le concept d'objet et celui de pseudo-parallèlisme. Contrairement aux approches qui visent directement la création d'applications réparties, celle-ci propose un concept qui systématise et simplifie le développement d'applications monoprocesseur ou des diverses parties situées dans chacun des processeurs qui participent à une application répartie globale. Ce concept est basé sur un nouveau langage, Synchronous C++, consistant en une extension très restreinte de C++. Ce langage remplace de façon très avantageuse SDL, Estelle ou LOTOS, langages qui ont été élaborés par les chercheurs travaillant dans le domaine des protocoles de communication en vue de disposer de langages qu'il est possible de modéliser.
Les applications serveurs-clients sont actuellement à l'honneur. Les propriétés de ces applications basées sur ce concept doivent être examinées à deux niveaux distincts : au niveau des détails de la gestion des interfaces du protocole situés dans le serveur et dans le client et au
niveau global de l'application. C'est le niveau inférieur qui est le plus difficile à concevoir. Ainsi que l'a écrit N. Wirth, "the devil lies in the detail". Le manque de précision apportée aux détails est certainement une des raisons majeures des difficultés à définir un ensemble de protocoles fiables dans le cadre du modèle OSI et à généraliser son emploi. Le concept client-serveur doit donc être étudié de façon systématique pour éviter de répéter ce genre d'erreurs. C'est ce qui justifie le développement de nouvelles méthodes de travail et la création d'un nouveau langage.
Les applications mentionnées ci-dessus imposent de nouvelles contraintes sur les programmes. Dans un environnement régis par les événements, le programme ne maîtrise plus l'ordre d'exécution des instructions. Il doit être simultanément à l'écoute de multiples sources d'événements, ce qui implique l'utilisation du pseudo-parallélisme. Synchronous C++ est particulièrement bien adapté à cette situation. Il peut être modélisé en vue de prouver que quelque soit l'ordre dans lequel les
événements surviennent, le programme réagira correctement.
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