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Roses and guns

Couverture du livre « Roses and guns » de  aux éditions Filigranes
  • Date de parution :
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350460703
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ces images ont été réalisées sur des territoires marqués par l'actualité ou l'Histoire. Guillaume Janot introduit un léger décalage avec le genre qu'il prétend adopter, de la photographie amateur à la carte postale, en passant par le calendrier des postes. Il interroge ainsi la notion de cliché... Voir plus

Ces images ont été réalisées sur des territoires marqués par l'actualité ou l'Histoire. Guillaume Janot introduit un léger décalage avec le genre qu'il prétend adopter, de la photographie amateur à la carte postale, en passant par le calendrier des postes. Il interroge ainsi la notion de cliché et le statut des images. Assumant la séduction de la " belle image ", il joue sur différents registres et niveaux de discours. Ainsi, à Berchtesgaden, il photographie des paysages empreints de romantisme du haut du nid d'aigle d'Hitler, créant un hiatus entre le caractère bucolique, pittoresque du paysage et la charge historique évoquée par le point de vue. Il joue sur le déplacement ou la superposition, comme avec Abbey Road, en référence à la célèbre couverture de l'album des Beatles.
Il refuse de se soumettre aux normes des genres photographiques, alternant portrait et paysage ou mixant l'un sur fond de l'autre et vice-versa. Il photographie avant tout des lieux de passage. De ses travaux précédents, on citera la série " Entering Belfast ", photographies de la ville sans aucun habitant avec pour seule exigence la présence sur un mur ou au sol d'une marque à la peinture semblant blanche mais en réalité bleue ou orange, signifiant indifféremment dans ces images en noir et blanc, des points de passages ou de frontière entre les communautés protestante et catholique.
Dans ce nouvel opus, les sujets sont banals, mais le point de vue est particulier et l'image souvent ponctuée d'une présence humaine absorbant le regard. Dans deux lieux de pèlerinage, la tombe de Jim Morrison au cimetière du Père Lachaise et un angle d'Abbey Road, l'attention se focalise dans un cas sur un groupe d'adolescents agglutinés contre la tombe vus de dos, et dans l'autre sur un jeune homme japonais assis totalement immobile sur un banc tel un personnage de cire, songeur ou désabusé. Ce qui pourrait être une image sans émotion est ainsi perturbée par une atmosphère dérangeante ou par une présence à la fois banale et insolite.
Sous une esthétique banale apparemment convenue, les images se rapprochent du genre de la photographie amateur, portrait ou paysage de carte postale, mais sont bien trop maîtrisées pour en être réellement. La composition peut sembler absente dans l'image floue - et comme ratée ! - de garçons accoudés à un comptoir de fête foraine pour tirer au pistolet.

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