"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette étude porte sur les structures narratives dans Aghrum n ihaqqaren, roman de Lhoussaïn Azergui. A cause d'un article qu'il a écrit sur la situation précaire dans les montagnes, le narrateur-personnage a été jeté dans les geôles secrètes du pays. Et à sa sortie après plus d'une décade, il est condamné à l'errance. Il "n'habite nulle part". N'ayant plus rien à perdre, il se décide à aller jusqu'au bout de l'aventure. Les voyages qu'il va effectuer seront des tremplins pour une initiation, un apprentissage de la réalité des fins fonds de la société amazighe. Chaque étape de ses voyages sera l'occasion de faire des rencontres, ce qui le rapproche de plus en plus de son but et par là-même du dénouement. Dans la transition d'un lieu ou d'un village à un autre, la place est laissée le plus souvent aux monologues intérieurs ou carrément à des rêveries ou encore à de petits sommes qui sont significatifs, ces petits sommes qui concernent son obsession de trouver un personnage pour le roman qu'il prépare. L'écriture pour le romancier devient alors non seulement l'écriture d'une aventure, mais également l'aventure d'une écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !