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Besançon, ville moyenne de l'est de la France, riche d'un patrimoine historique indéniable mais rarement citée quand il est question d'une certaine esthétique rock et des cultures qui y sont affiliées. Et pourtant... Cet ouvrage propose d'y remédier à travers un récit se déroulant sur près de quatre décennies, s'ouvrant par le schisme punk et le squat du Bastion, mur porteur des pratiques musicales amplifiées locales, à la fin des années 1970, lorsque le genre était quasiment l'unique marqueur d'identité et d'appartenance d'une jeunesse en rupture avec les générations précédentes. Le lecteur y découvrira une scène locale hyperactive et pourra apprécier le scintillement d'une époque passionnante, fourmillante d'idées et de créativité, qui a laissé un patrimoine méconnu, d'une richesse indiscutable. Du punk originel au rock ou à la pop plus classique, en passant par le foisonnement des styles hardcore à partir des années 1990 - ainsi que le son alternatif américain -, de la noise aux excroissances bruitistes et radicales que sont le crust et le grind. Car si le thème central de ce livre est bel et bien le rock, il l'est plus en tant que phénomène culturel que strictement musical. Un style qui n'a jamais rien vanté d'autre que les vertus de l'émancipation. Une bonne occasion d'en découvrir les activistes du cru : musiciens mais aussi disquaires, éditeurs de magazines et fanzines, photographes, journalistes, illustrateurs, auteurs, tenanciers de bars, organisateurs de concerts et gestionnaires d'autres lieux de diffusion - institutionnels ou non - qui ont amplifié et magnifié ce courant au fil des années. Cette histoire, kaléidoscopique dans sa forme, s'articule autour d'un récit polyphonique, succession d'entretiens et de récits agrémentés d'une iconographie abondante, dont des documents inédits (photos, flyers, affiches, tickets de concerts, articles, etc.) issus des collections personnelles des nombreux acteurs de cette grande épopée. Un recensement inédit des forces majeures, mais pas forcément visibles, de ces sphères agitatrices. C'est-à-dire ceux qui font la « vraie vie » d'une ville. Même si les 440 pages de ce livre n'ont pas pour vocation l'approche purement analytique, historienne, politique ou essayiste, il est un peu question de tout ça, en filigrane, pour qui voudra l'y déceler. L'enthousiasme n'est pas forcément nostalgie ; ces regards rétrospectifs sur ces différentes périodes disent sans aucun doute beaucoup de notre époque. Sam Guillerand est une figure de cette scène bisontine ; musicien, journaliste pigiste, éditeur de nombreux fanzines et auteur de plusieurs livres, dont deux centrés sur certaines esthétiques « rock » : Enjoy The Violence - Une histoire orale des origines de la scène thrash et death en France (2018) et Hey You - Une histoire orale des Burning Heads (2020), il est reconnu au sein de la scène musicale et subculturelle française comme un activiste multicartes forcené. Ouvrage édité avec le soutien de la Ville de Besançon et de la Rodia.
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