"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
André Gide se voit adresser une réponse épistolaire par Robert X - le mari de la défunt Éveline X qui fit publier de manière posthume son journal intime, sous le titre L'École des femmes, par les soins de sa fille -, qui demande à l'écrivain de publier son droit de réponse à la suite du dévoilement de sa vie de couple par son épouse. Robert, tout à la fois scandalisé par l'action de sa femme et plus encore de sa fille, présente sa version de l'évolution de son mariage où il transparaît que son amour, toujours intact d'une certaine manière pour Éveline, s'est heurté avec le caractère de plus en plus « libre-penseur » de sa femme qui s'éloignait du modèle bourgeois et profondément catholique dans lequel il voulait contraindre son ménage. Selon lui, sa femme n'a pas supporté de le voir tel qu'en lui-même, s'attachant avant tout à l'image idéalisée qu'elle se faisait de lui, et sous l'influence de personnes sans morale religieuse a fini par le lui reprocher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !