"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis l'Antiquité, littérature et musique ont tissé d'étroites relations. Dans quelle mesure l'écriture d'une partition est-elle proche de la composition d'un texte littéraire ? Quels principes et techniques d'écriture la musique et la littérature partagent-elles ? C'est à ces questions que ce livre propose d'apporter des réponses à partir de l'étude des traités de musique, rhétorique et poétique, rédigés au Portugal entre les XVIIe et XIXe siècles. De la rhétorique classique à l'intersémiotique actuelle, cette étude comparatiste magistrale, érudite mais passionnante d'Ana Paixão, permet de comprendre la manière dont littérature et musique se constituent en arts complices, en se cherchant, en s'écrivant et, surtout, en se lisant et en s'écoutant mutuellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !