Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Tombe aux Erotes d'Erétrie et la Tombe d'Amarynthos sont connues depuis plus d'un siècle, mais elles n'avaient encore jamais bénéficié d'une étude d'ensemble. Elles offrent pourtant un témoignage unique sur les pratiques funéraires de l'élite macédonienne en Grèce centrale. Les inscriptions qui ornent les luxueux meubles en marbre de ces tombeaux révèlent l'identité de leurs occupants, probablement de hauts dignitaires de la garnison macédonienne en poste à Erétrie. La principale caractéristique architecturale de ces tombes de type macédonien réside dans leur voûte clavée. L'analyse de leur aménagement intérieur dénote clairement une influence de Grèce du Nord, mais aussi achéménide dans le cas des lits d'Amarynthos. De précieuses offrandes (bijoux, statuettes) permettent de reconstituer les rituels qui s'y sont déroulés, apanage d'une classe sociale avide de decorum. Les défunts, parés de leurs plus beaux atours, ont été incinérés sur des bûchers et leurs cendres récoltées dans un tissu déposé au creux d'un vase, selon un usage très répandu au sein de l'élite macédonienne. L'aspect ostentatoire dont témoignent ces luxueuses sépultures est encore souligné par l'emplacement de la Tombe aux Erotes: édifiée sur un promontoire naturel, face à l'acropole d'Erétrie, elles est recouverte d'un tumulus autrefois surmonté d'un couronnement monumental, probablement sculpté et visible de toutes parts. L'étude recense enfin les tombes macédoniennes de Grèce centrale et les replace dans leur contexte historique. Elle met en évidence le lien entre la présence macédonienne dans ces régions et les tombes souterraines à voûte clavée. Ces monuments offrent donc des intérêts multiples, à la fois historiques, sociaux, culturels et artistiques, avec en toile de fond la cité d'Erétrie et ses nécropoles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !