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REVUE AWAL n.29

Couverture du livre « REVUE AWAL n.29 » de Revue Awal aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

Awal a choisi d'ouvrir son vingt-neuvième numéro par un entretien entre Tassadit Yacine et Pierre Vidal-Naquet sur la Méditerranée et son identité culturelle. Un dialogue qui permet de nous éclairer sur le passé et le présent de l'Afrique du Nord qui sont abordés ici sous leurs différents... Voir plus

Awal a choisi d'ouvrir son vingt-neuvième numéro par un entretien entre Tassadit Yacine et Pierre Vidal-Naquet sur la Méditerranée et son identité culturelle. Un dialogue qui permet de nous éclairer sur le passé et le présent de l'Afrique du Nord qui sont abordés ici sous leurs différents aspects. Ainsi Mohamed-Mustapha Boudribila nous entretient-il des anciens Amazighs avant l'arrivée des Phéniciens, à la lumière des dernières découvertes archéologiques. Quant à l'actualité politique, elle est évoquée par Yazid ben Hounet à propos de la coordination des arouch, qui a émergé lors des événements survenus en Kabylie en 2001. Miloud Taïfi, lui, s'interesse à la sémantique et à la symbolique de la barbe dans la culture marocaine. Toujours au Maroc, Marie-Luce Gélard, constatant que l'étude de la parenté s'est presque exclusivement cantonnée au domaine arabe, a choisi de s'intéresser à celle-ci dans le cadre de la tribu berbère des Aït Khebbach. Pour sa part, Pilar Rodriguez Martinez s'attache à comparer, chez les femmes en émigration, la situation des Anglaises et des Marocaines. Faut-il élaborer une théorie alternative à celle proposée par Françoise Héritier à propos de la prohibition de l'inceste ? C'est ce que conclut Bernard Vernier, qui s'attache au cas de l'islam, en s'appuyant sur le Coran et quelques textes postérieurs, mais aussi sur des exemples littéraires. De littérature, il sera aussi question chez Djamel-Eddine Benabbou, laquelle souligne l'ironie tragique dans l'oeuvre de Rachid Mimouni, qui met en scène des anonymes et leur combat contre l'absurde. Puis, Denise Brahimi étudie les textes de divers voyageurs ou captifs européens au Maghreb (16e-17e siècles) relatifs au «courcouçon», autrement dit le couscous en français moderne. Enfin Marceau Gast rend un hommage bien mérité au regretté professeur Gabriel Camps.

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