Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc., mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages: captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game...) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient sur l'image en réseau. La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage: est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !