"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Regards critiques propose une réflexion sur divers aspects de l'Amérique hispanique, ainsi que sur l'écriture de quelques-uns de ses poètes et de ses romanciers. Loin des images diffusées pour promouvoir le tourisme, loin des clichés sur ses écrivains, ces textes entraînent le lecteur vers les origines d'oeuvres dont la notoriété dépasse les frontières et les continents. Le Pérou est particulièrement représenté: une plongée dans l'une des périodes les plus tragiques de son histoire, mais aussi dans la production de grands noms de la littérature. Mario Vargas Llosa, Prix Nobel 2010, est envisagé sous des aspects souvent originaux: les rapports entre ses discours politiques et ses romans, entre une pièce de théâtre et un écrit antérieur, entre une traduction et le traitement de personnages romanesques, quelques phénomènes d'intertextualité, etc. C'est le laboratoire de la création, l'arrière-texte pour reprendre l'expression de Khlebnikov introduite en France par Elsa Triolet, qui est ici abordé; il reste, certes, incomplet, car l'écriture littéraire dépasse par définition les limites de l'espace et du temps, créant le phénomène de mondialisation le plus valable et le plus exaltant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !