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Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l'aéroport d'Istanbul, il ne sait pas encore que cette rencontre va marquer le début d'une longue aventure. L'homme qui se présente sous le nom d'Arstan Isaev va lui révéler assez vite qu'il est condamné par la maladie. Il aimerait néanmoins réaliser avec l'aide de Dernaisse un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, et l'offrir comme un dernier témoignage d'amour à son épouse, spécialiste de la photographie. Arstan lui présente alors un autre Français, installé au Kirghizstan depuis plus de dix ans, qui pourra lui servir de guide : Barza. Personnage troublant au caractère imprévisible, Barza est aussi un fugitif qui cache de lourds secrets. Ensemble, ils débutent un périple à travers le pays ainsi qu'au Kazakhstan voisin, et c'est dans ce décor de lieux sauvages et reculés, entre steppe et montagnes, que se jouera la confrontation de ces deux hommes si dissemblables.
À la manière d'un récit initiatique, Refuge au crépuscule nous interroge sur des vies marquées par le deuil et qui cherchent malgré tout le chemin de la rédemption.
Gaspard Dernaisse photographe discute avec Arstan Isaev lors d'une rencontre fortuite à à l’aéroport d’Istanbul.
Arstan Isaev révèle à Gaspard qu'il est malade et qu'il espère un jour découvrir un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan pour l’offrir comme un dernier témoignage d’amour à son épouse,
Arstan présente Barza un guide français à Gaspard, l'homme est un fugitif, qui cache de lourds secrets.
Du Kirghizstan au Kazakhstan Barza et Gaspard parcours les lieux en se confrontant.
Un voyage, une dernière volonté, les espoirs, les rêves, les destins, les douleurs, les joies et les peines. La nature et les sentiments, une aventure humaine.
Gros coup de coeur sur cette ouvrage de Grégoire Domenach, récit initiatique, amour, amitié, deuil, rédemption. Un rythme fluide et fascinant, des personnages bien construits et attachants. Une oeuvre aussi poétique.
"Barza était un aventurier, un alpiniste, un scaphandrier du ciel, mais c'était avant tout un homme qui refusait de vendre son âme. Il cherchait peut-être même le chemin du pardon, et en cela c'était un prophète, un fugitif, un cristallier sans tombe. Sans autre tombe que l'abîme d'une montagne, comme un grand corbillard d'étoiles."
"Le soleil jaillit soudain de derrière un éperon rocheux. Les versants lustrés par le vent furent inondés de lumière et prirent la forme de grandes ailes pailletées d’or. Bientôt, c’est toute la montagne qui brasilla sous nos yeux. Plus haut, sur les faces orientées au nord, les pentes se nervuraient de glace bleue, et encore plus en altitude, sur les cimes déchiquetées, la neige se soulevait comme la crinière d’un cheval."
Retour sur un roman atypique lu dans le cadre du Prix Orange du livre 2024. Je l’ai trouvé remarquable, aussi j’ai eu envie de vous en parler même s’il ne fait pas partie de la sélection finale ! Le regard se transporte dans une région du monde particulièrement méconnue des occidentaux. L’auteur a cette volonté de comprendre les êtres et leur histoire, sans donner la leçon. On accède ainsi à une vue large misant sur l’intelligence du lecteur.
Bien pensé, bien construit, ce roman cumule beaucoup d’aspects séduisants dans un dosage savant. Il peut être lu pour le récit d’aventure permettant de découvrir un pays à l’écart des radars actuels, raison pour laquelle Barza a trouvé refuge au Kirghizstan, petit pays d’Asie centrale pas facile à placer sur une carte. Heureusement, l’auteur nous en présente deux dès les premières pages. Il peut être lu pour la réflexion sur le sens de la vie et de l’histoire.
Gaspard Dernaisse est un jeune photographe français à la recherche d’aventure après la mort de sa mère. A l'aéroport d'Istanbul, il rencontre Arstan Isaev. Les deux hommes sympathisent et se retrouvent à Bichkek, au Kirghizstan où Arstan avoue être atteint d'un cancer en phase terminale. Il lui demande de l'aider à réaliser un livre-photos sur son pays, sur les mille vies qu’il a vécues, dans le but de le remettre à Hannah, sa femme qui vit alors en Allemagne. Pour le guider au Kirghizstan, et aussi plus au nord dans le pays plus vaste du Kazakhstan, il lui présente un mystérieux fugitif français, Barza.
J’ai aimé l’introduction, rappel des tentatives d’approche en Ouzbékistan voisin, effectuées en 1838 et 1841 par l’armée anglaise dont les émissaires ont vite été jetés en prison. Un missionnaire illuminé allemand nommé Wolff propose alors d’aller intercéder auprès du Khan pour les faire libérer… « Avec une foi pareille il aurait pu changer la lune de place. » Mais pour apprendre qu’ils ont été exécutés. Introduction habile puisqu’on découvre en fin de chapitre que c’est le charismatique Barza qui raconte. Il anime ainsi de son charisme un club clandestin où se retrouvent des personnages de toute nature, étrangers, aventuriers, commerçants...
Ensuite, les déplacements de Gaspard et Barza permettent de découvrir des personnages incroyables, tous intéressants et bien incarnés, racontant par touche l’histoire compliquée de ces pays d’Asie centrale inclus dans L’URSS puis rejetés dans le néant après la dislocation du vaste empire. Arstan est un personnage clé du roman : grand scientifique au cosmodrome de Baïkonour, base de lancement russe située au centre du Kazakhstan, il a été lié au pouvoir communiste puis marié à une allemande. Il est resté au Kirghizstan pour sauver ce qu’il peut de son pays magnifique et a créé une association de défense des animaux menacés, notamment le léopard des neiges et l’argali, luttant contre les braconniers et les vendeurs illégaux.
Grégoire Domenach possède une écriture flamboyante, notamment quand il s’agit de décrire la nature et les paysages montagneux des contrées traversées. Il est aussi un conteur passionnant quand il nous fait vivre les péripéties du périple : la lutte de Barza avec leur hôte, l’accident de voiture, l’attaque par un chien à la décharge… C’est un récit sur le deuil et l’exil, sur les voyages sans retour. « Un prétexte. Oui. Vous cherchez l’échappatoire. Et donc vous cherchez un refuge, vous aussi. » Récit sur le temps capté par la photo, cela a déjà été fait maintes fois mais les lieux et l’écriture rendent cette expérience unique. L’écrivain capte la vie comme le photographe retient la lumière, il écrit en couleurs.
Un récit utile pour penser la diversité du monde et élargir le champ des lectures qui nous sont offertes. Une littérature vivante donnant du sens et une place à chacun dans son histoire et dans l’Histoire. Un roman intelligent qui m’a embarqué et bouleversé.
A retrouver avec illustrations (carte, composition photo personnelle...) sur ma page Facebook ou blog Clesbibliofeel.
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