Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Ce sont justement les piques de résurgences culturelles qui font l'intérêt de l'oeuvre de Kourouma. Son écriture s'enracine dans sa culture qui lui donne l'objet et le référent de son discours. Entendons "culture" ici dans sa double entrée d'atavisme structurel et anthropologique et par ailleurs de modulations exogènes de savoir et d'acquis. Mes réflexions géocritiques sur l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma s'originent dans l'analyse des lieux et des espaces de création de l'auteur. Il s'agit de lieux culturels, de lieux mémoriels, de lieux thématiques qui en appellent à l'espace du style, à l'espace du sens. L'espace de création de Kourouma qui intègre son environnement culturel, sa mémoire, sa page blanche, son auditoire et son locus amène à comprendre dans ma perspective que tout est spatial. L'espace cerne le tout, l'art et la vie. » Une nouvelle grille de lecture apposée à l'oeuvre déjà richement commentée de Kourouma, voici ce que propose Bi Kacou Parfait Diandué avec ces contributions plurielles, aussi denses que pointues, placées au plus près des textes romanesques dont il renouvelle l'interprétation. Un travail exigeant et stimulant donc que ces "Réflexions géocritiques", qui passent par l'exploration de thématiques telles que les lieux, l'histoire, le corps, le discours ou l'identité, et complété par des entretiens entre le chercheur et Kourouma lui-même.
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