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L'art de l'icône appartient à l'une des inventions les plus fantastiques et controversées de l'humanité. Toujours fidèle aux traditions et renouvelé dans ce combat contre l'entropie universelle, l'art de l'icône, non seulement peut, mais doit représenter la réalité accessible aux «?yeux de l'esprit?».
Presque toutes les religions anciennes se caractérisent par la confrontation de l'esprit et de la matière. Dans l'art de l'icône, cette dualité prend un sens tout à fait différent, la matière et l'esprit ne sont plus antithèse, mais la matière est éclairée et spiritualisée par l'esprit.
Les plus grands chefs-d'oeuvre de l'art prennent naissance dans l'âme et sont organisés ensuite par l'esprit. Dans le monde de l'icône, cet ordre des choses est inversé. D'abord l'esprit construit l'image qui, ensuite, descend dans la profondeur de l'âme.
Les sciences diverses, comme la géométrie sacrée, les multiples formes de la perspective ainsi que les lois optiques, qui aident à représenter les objets sur une surface en deux dimen- sions, fournissent à l'art de l'icône ses moyens formels pour l'organisation de l'espace.
Mais tout cela n'est qu'un seul aspect du problème, il reste le contenu de l'icône qui est lié avec la dogmatique chrétienne et aussi avec différents courants religieux et philosophiques de l'antiquité.
Visible, mais pas sensible, réelle mais représentant le monde irréel, belle mais refusant toute beauté terrestre, l'icône orthodoxe reste fidèle à la parole du Christ «?Mon royaume n'est pas de ce monde?».
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