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L'ethnophilosophie a marqué et continue à influer sur la pratique philosophique actuelle en Afrique. Dans son projet de dire une philosophie africaine traditionnelle, elle nous présente une pensée de nature implicite, unanimiste et inconsciente. La prétention d'exhumer cette philosophie devrait résoudre une question préalable, celle des textes philosophiques produits par les Africains. Ce que l'ethnophilosophie ne fit pas ! Nos recherches nous ont amené à préjuger de l'existence de tels textes dans l'Afrique traditionnelle. Pour le démontrer, l'hypothèse de l'Histoire des idées, comme discipline à la fois scientifique et philosophique, est formulée. Elle voudrait non seulement soumettre les textes de la tradition à une théorie du texte philosophique, mais également accéder aux idées et aux débats d'idées exprimées, au travers de ces textes dûment évalués. L'Histoire des idées se donnerait comme discipline auxiliaire de l'Herméneutique dans la mesure où elle se propose de restaurer, d'apprécier et de lire les textes philosophiques de l'Afrique traditionnelle. Elle veut ainsi accéder à une tradition de pensées qui est la condition d'une reprise authentique et émancipatoire.
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