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Pour n'en pas finir ; écrits sur la musique

Couverture du livre « Pour n'en pas finir ; écrits sur la musique » de Philippe Lacoue-Labarthe aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Réunis et préfacés par Aristide Bianchi et Léonide Kharlamov, qui ont travaillé à partir des archives déposées à l'IMEC, les textes composant ce recueil rassemblent la totalité de ce que Philippe Lacoue-Labarthe a écrit sur la musique, hormis Musica Ficta, consacré à Wagner (qui a paru dans... Voir plus

Réunis et préfacés par Aristide Bianchi et Léonide Kharlamov, qui ont travaillé à partir des archives déposées à l'IMEC, les textes composant ce recueil rassemblent la totalité de ce que Philippe Lacoue-Labarthe a écrit sur la musique, hormis Musica Ficta, consacré à Wagner (qui a paru dans cette même collection et est repris dans la collection "Titres") et hormis aussi le fait que la musique ou le musical était une question si centrale pour Lacoue-Labarthe qu'elle nourrit toute son oeuvre.
C'est dire aussi que ce recueil, où les textes vont du plus récent, Le chant des muses, qui date de 2005, aux premières tentatives de mise au clair, datées de 1969, est au coeur même de l'entreprise d'écriture de l'auteur, qui fonda avec Jean-Christophe Bailly et Michel Deutsch la collection où ce livre paraît et qui, disparu en 2007, est internationalement reconnu comme un penseur majeur et singulier.
Le chant des muses est le texte d'une conférence pour enfants que Philippe Lacoue-Labarthe donna au Centre Dramatique National de Montreuil, dans le cadre des "petites conférences" organisés par Gilberte Tsaï. Dans ce texte il a su utiliser la contrainte de clarté propre à cet exercice pour récapituler l'ensemble des motifs sur lesquels il aura travaillé toute sa vie, et c'est pourquoi les éditeurs l'ont placé en tête du recueil, lequel permet de reconstituer, mais en la remontant vers sa source, la genèse d'une pensée.
On retrouvera au fil du livre l'ensemble des motifs qui la traversent et la hantent : l'écoute, le rythme, la voix, l'écho, ce sont tous les axes par lesquels on peut approcher la puissance d'émotion de la musique qui sont travaillés. Dans leur diversité, et en faisant écho à plusieurs types de musique, y compris le jazz (qui était pour lui de première importance), les textes affrontent tous la question originaire de la musique : pourquoi existe-t-elle, et d'ailleurs universellement, de quoi est-elle en nous la trace, à quoi nous renvoie-t-elle, et quel est, dans ce qui la creuse à l'infini, son rapport au langage et au sens ? Attendu, ce livre sera suivi, l'an prochain, d'un autre travail éditorial qui réunira, cette fois, l'ensemble des écrits sur le théâtre.

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