Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« L'oeuvre de Ponson du Terrail est à la fois trop considérable et trop peu littéraire pour supporter l'analyse », pouvait-on lire dès 1874.
Il semble pourtant que cette assertion, inlassablement reprise depuis plus d'un siècle, prend sa source dans une méconnaissance profonde de l'oeuvre de Ponson du Terrail, presque uniquement abordée par le biais de Rocambole. Ainsi, si le « rocambolesque » s'affiche quotidiennement, non sans être dénaturé, on oublie son auteur ainsi que la plus grande partie de sa production.
Dès lors, il importait de proposer une véritable cartographie de ce territoire resté trop longtemps dans une ombre qu'on voulait paradoxalement rassurante. Car, au lieu d'en montrer les richesses insoupçonnées, on s'en écartait en raison du danger qu'il représente pour les critiques avides de classer définitivement dans les limbes ce phénomène mouvant et complexe qu'est l'autre-littérature, dont Ponson du Terrail reste l'un des pères fondateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !