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Poêmes de gare

Couverture du livre « Poêmes de gare » de Mathieu Messagier aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Matthieu Messagier, tout jeune poète, a cosigné Le Manifeste électrique aux paupières de jupes (1971) qui réunit des poètes français et ceux de la beat generation. A l'attachement profond aux grands espaces, à la nature et aux spiritualités chamaniques dans lesquelles l'homme est partie... Voir plus

Matthieu Messagier, tout jeune poète, a cosigné Le Manifeste électrique aux paupières de jupes (1971) qui réunit des poètes français et ceux de la beat generation. A l'attachement profond aux grands espaces, à la nature et aux spiritualités chamaniques dans lesquelles l'homme est partie intégrante du Cosmos, Matthieu Messagier allie une prose construite dès l'adolescence avec ses écarts de langage, sa syntaxe libre et ses mots inventés qui manifestent une liberté débordante.

Avec ses 400 pages de poésie inédite écrites entre 2006 et 2016, Poèmes de gare narre les voyages de Matthieu Messagier. Mais si cette ode aux grands espaces et à la découverte de mondes nouveaux présente des analogies avec les oeuvres de Kerouac, elle est aussi proche des épopées de la fantasy d'un Tolkien. Prose rythmée et spontanée, sans pause, elle réalise l'expérience d'une osmose avec ce qui l'entoure. Chaque paysage traversé est l'impulsion initiale d'un récit qui se déroule dans l'accumulation enfantine de mots et conduit au paysage suivant ; chaque fragment de ce paysage, végétal ou animal, est une amorce pour le poète qui peut écrire de façon transitive « je récite des paysages » comme s'il en parlait la langue. Le lecteur est ainsi emporté dans des pays étrangers dont il comprend la langue puisqu'elle est celle de son voyage.

Composé de 26 « chapitres » enchaînés qui entrelacent deux récits d'un même voyage (« Opus et des songes » et « Des minutes restantes »), Poèmes de gare s'apparente à un journal intime de bord. Ce livre, à la narration continue mais dont l'écriture opère des glissements de sens au sein même de la phrase, offre la possibilité de plonger n'importe où dans le livre sans se perdre -- des plongées qui peuvent être aussi longues que brèves, plongées au calme ou entre deux stations de métro, deux gares.
C'est au regard de ce constat que le titre de cet ouvrage est né. Un livre avec lequel on voyage, un livre que l'on peut oublier dans un train, un livre qui peut changer de main - c'est pourquoi il est en format poche.

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