Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il est ici question d'ombre et de lumière, de présence et d'absence, de production et de reproduction, de montré et de démontré, de vide et de trop plein, de distance et de proximité, du temps qui passe et ne passe pas, bref de la photographie dans tous ses états, dans toutes ses étapes, sans autre unité que d'objet. Le photographe (celui qu'on ne voit pas), l'amateur (celui qui ne montre pas) traversent tour à tour le « légendaire » du commentateur, qui explore les lieux où peut se nouer le sens photographique : la machine, réputée impassible ; l'intention, l'oeil, l'index de l'opérateur ; l'image finale ; le regard du spectateur. « C'est donc un amateur qui parle et qui dit... » Michel Bouvard est maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2. Il enseigne l'histoire et l'esthétique de la photographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !