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Cette Petite sociologie de l'islam, dans l'esprit des Petites Chroniques de l'amnésie ordinaire paru en septembre 2004, invite à une réflexion sur l'islam tel qu'il est vécu, cru et transmis au quotidien. Au quotidien et à l'échelon local. Dans l'optique des essais initiés par la sociologie dite de la quotidienneté, il s'agira de montrer quelles sont les différentes genèses de l'islam de France et d'Europe.
L'enjeu est de taille. Peut-on dire que l'islam « des musulmans », dans sa configuration de « proximité », est suffisamment connu ? D'où les séquences qui seront proposées, selon les catégories de l'espace et du temps.
Dans l'espace de la famille et de ses réseaux, du domicile, du quartier, de l'école, du travail, du marché, de la librairie islamique, de la mosquée, de la presse et de la télé, quelles sont les mutations perceptibles dans les pratiques de l'islam de la quotidienneté ? Pareillement, au moment des rites de passage, de la naissance à la mort, et de la « sacralisation » du temps par la prière
quotidienne, le rassemblement du vendredi à la mosquée, le ramadan et les deux fêtes, voire du pèlerinage aux lieux saints, comment sont intégrés les rites traditionnels de l'islam oe
On y découvrira comment les musulmans vivent, journellement, la tension entre « l'ici » et le « là-bas », le permis et le défendu, le privé et le public, l'individuel et le communautaire, l'ami et l'ennemi, le hier et l'aujourd'hui, la reproduction et l'innovation. Ces tensions, ce sont précisément celles qui génèrent les multiples formes de la pratique religieuse de l'islam au quotidien. Il ne sera
pas tu que bon nombre de musulmans ne pratiquent pas, et s'affranchissent de toute affiliation aux structures associatives animées par les grandes fédérations islamiques déployées en Europe.
Cela permettra de dépasser bon nombre de stéréotypes sur l'islam des mosquées, sur les dérives communautaristes, sur la pratique religieuse, sur les phénomènes des « quartiers », sur la place de la femme, sur l'islamisme, sur la conscience collective, sur le recours à la mémoire, sur l'offre et la demande d'islam. Et il sera fait état de la pratique.
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