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Comment annoncer le Christ en Asie où la grande majorité des peuples est façonnée et marquée par des religions autres que le christianisme et par des traditions vieilles de plusieurs millénaires ? Est-il possible d'être chrétien en demeurant marqué par des valeurs confucianistes, bouddhistes, hindoues, ou encore par des croyances populaires ? Est-il possible d'être chrétien sans renier ce qu'on est, sans être dans une " double appartenance ", culturelle d'un côté et chrétienne de l'autre ? En accueillant l'altérité irréductible de l'autre comme un tout, c'est-à-dire en prenant comme contexte la mémoire du peuple et l'ensemble de sa vie, comment le message chrétien peut-il développer son propre dynamisme, sans se laisser asservir à la culture locale, sans se laisser assimiler par un fatalisme ou une vision moralisante ? L'auteur tente d'aborder ces questions lancinantes en élaborant une théologie du péché contextualisée pour une société confucéenne.
En théologie chrétienne du péché, la dimension théologique et la dimension éthique sont intrinsèquement liées, il est donc possible d'élaborer une théologie du péché par le biais de la catégorie de la loi. L'auteur confronte la loi mosaïque à la loi de la société confucéenne où le Ciel est le principe même de l'ordre éthique et où ce principe est animé par une vision axée fortement sur l'harmonie. Cette recherche propose ainsi un paradigme de contextualisation du message évangélique pour des sociétés profondément imprégnées par d'autres traditions religieuses.
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