Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dominique Chancé s'est attachée à l'oeuvre de Patrick Chamoiseau depuis 1989 ; elle retrace ici l'évolution du "marqueur de paroles" créole, djobeur de l'écriture, jusqu'à la complexité baroque d'un écrivain de la "pierre-monde" et du réenchantement. Elle décrypte les multiples niveaux d'une oeuvre polyphonique et contradictoire, tendue entre merveille et mélancolie, situation postco loniale et ouverture au monde en voie de créolisation. La lecture prend pour guides les noms de l'écrivain : "L'Oiseau de Cham" de la "trace africaine", Chamzibié, le "marqueur de paroles" chantre et organisateur de la créolité et Chamoiseau, écrivain dont les visions sociales, le projet idéologique, ne doivent pas faire oublier l'imagination prolifique, la sensibi lité, la musicalité, qui se déploient dans la rêverie intime et le "mythe personnel". Il s'agit donc de suivre les méandres et les différents états d'une poétique de la complexité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !